> News > Presse : "Gestion des risques : maitrisez vos processus"
Paru dans PaperJam2 de Novembre 2013
Le management des risques est un processus qui permet aux décideurs d’apporter une réponse efficace aux risques auxquels l’entreprise doit faire face. Il contribue à la fois à la réalisation des objectifs de performance et de rentabilité ainsi qu’à répondre aux exigences en matière de lois et réglementations. Ce processus se veut permanent et transverse afin de donner une vision réaliste des objectifs à atteindre.
Le management des risques repose sur un dispositif capable d’identifier et de traiter toute sorte d’évènements, de situations ayant un impact notable sur l’organisation et la stratégie de développement de l’entreprise.
Pour la plupart des entreprises c’est une évidence, la prévention des risques fait partie intégrante de leur stratégie. En effet, pour atteindre leurs objectifs de rendement et de performance, elles doivent élaborer une cartographie des risques à tous les niveaux de l’organisation pour obtenir une vision globale de leur exposition. Le dispositif en place doit identifier les facteurs de risque internes et externes, les opposer aux objectifs à atteindre en tenant compte des valeurs de l’entreprise (sa culture, son organisation, etc.), il doit en outre proposer des solutions, ou à tout le moins des mesures adaptées, pour les contrôler, les corriger, les mesurer et les maitriser. Pour ce faire, il doit exister un lien formel entre le processus métier et le système d’information pour collecter les incidents. Ce lien passe par la modélisation des procédures et des règles de fonctionnement de l’entreprise.
Une fois les objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels, les procédures et les règles de fonctionnement doivent être modélisées et formalisées.
La modélisation des processus apporte une vue d’ensemble de l’activité et permet de déterminer les règles à appliquer ainsi que les acteurs en charge. La distribution des tâches et la maîtrise des responsabilités de chacun permettront à un moment donné d’identifier des risques pouvant avoir des conséquences sur le rendement. Le tracking constant de ces processus donnera la visibilité nécessaire au management pour gouverner et prendre des décisions efficaces quant à l’organisation et l’optimisation de la performance.
L’automatisation et le tracking des processus produiront des indicateurs pour analyser les temps de réaction d’un intervenant ou d’un département, identifier les cheminements des processus les plus usités et d’ajuster la répartition des ressources humaines.
Switch IT a mis au point Sigma Business Process Engine, une solution centrale et transversale permettant aux entreprises de modéliser leurs workflows, d’en identifier les éventuels dysfonctionnements grâce aux indicateurs de contrôle et de les modifier à tout moment. Il constitue un élément clé du dispositif de management des risques et facilite l’organisation du travail en orchestrant les activités des différents acteurs.
Sigma Business Process Engine est bâti sur une architecture moderne SOA, sécurisée, permettant un interfacage aisé et harmonieux avec les logiciels tiers de l’entreprise.
Cécile Covindassamy
Business Development Manager
Switch IT
Paru dans PaperJam2 de Novembre 2013