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Novembre 2014
Le commerce électronique est devenu un moyen incontourné voire révolutionnaire de faire des affaires. Les possibilités offertes par l'e-commerce sont telles qu'un retour en arrière serait impensable. Même si, au départ, il a suscité beaucoup d'interrogations quant à la protection des données, grâce aux réglementations évolutives en la matière, les transactions en ligne sont désormais très répandues. Ceci n'enlève en rien du débat sur le principe de précaution (fraude, dérives, etc.) mais ne constitue pas en soi un frein à l'innovation en matière de service. Les infrastructures nationales et mondiales autour de l'échange d'information entre les entreprises, les gouvernements et les consommateurs font l'objet d'améliorations continues.
L'accès "anywhere anytime for anyone" s'est généralisé et les consommateurs en quête de commodité (absence de déplacements ou heures d'ouverture restrictives) sont toujours plus exigeants, ils veulent des services riches et instantanés. Les institutions bancaires l'ont compris et ont suivi cette logique en donnant accès à une large gamme de service en ligne. Les efforts consentis pour équiper leurs systèmes informatiques combiné à l´ouverture des marchés transfrontaliers leur ont permis d´améliorer leur efficacité commerciale, de réduire les coûts et gagner en termes de précision et rapidité.
Certains assureurs hésitent encore à franchir le cap d'offrir des services en ligne (souscriptions, arbitrages, etc.) entre autres à cause de la validité de la signature électronique, des aspects AML (Anti Money Laundring) ou de la nécessité d'avoir des instructions originales. Ne sachant pas comment surmonter ces obstacles ils repoussent l'échéance de la transition vers l'e-commerce. Or, les barrières tombent peu à peu, comme notamment la signature électronique qui, en vigueur au Luxembourg depuis 2003, a maintenant la même force probante qu'une signature manuscrite, elle est même plus sécurisante car elle garantit la non-répudiation du contenu signé. L'Eid (electronic IDentity) ouvrira les vannes du marché électronique et bouleversera les habitudes, les façons de faire, les structures. En tout état de cause, elle exigera une période d'ajustement. Période plus difficile à appréhender pour les compagnies à la traine en matière de nouvelles technologies (par choix stratégique, manque de moyen ou de temps) qui n'auraient pas amorcé le processus de conversion de leurs systèmes informatiques. Elles devront rattraper leur retard et monter dans le train en marche sous peine de se réveiller avec un déficit en matière de service dans un marché toujours plus concurrentiel.
Switch IT a anticipé ces évolutions en déployant dans ses systèmes de back et front office des modules de lectures de carte d'identité électronique. Si cela permet de préparer nos systèmes à la gestion de la signature électronique, la lecture des eID permet également de réduire le délai de captation des informations relatives aux personnes. D'un point de vue administratif, les données sont lues instantanément sans risque d'erreur et en toute sécurité. Les clients/apporteurs ainsi que le service gestion n'ont dès lors plus à saisir ces données. D´un point de vue pratique, l´utilisateur doit simplement disposer d'un lecteur Smart Card disponible dans la plupart des revendeurs de matériel informatique. Il est compatible avec un ordinateur fixe, portable et même sur une tablette équipé d'un adaptateur.
Pour sa plate-forme front-office Sigma Web Portal (SWP), Switch IT a créé un environnement propice aux développements d'affaires en accord avec, à la fois les nouvelles technologies, les évolutions réglementaires et les habitudes culturelles. Les étapes de souscription online sont optimisées par le principe de 'saisie intelligente'.
Grâce au Cloud, l'utilisateur « mobile » disposera du dossier complet partout où il le souhaite. Il pourra suivre son évolution à distance et interagir plus rapidement, en toute sécurité. Le principe de confidentialité est renforcé du fait de la conservation des documents sur la plateforme sécurisée de la compagnie. Pour communiquer avec la compagnie, un espace est dédié aux échanges entre l'apporteur et l'assureur. À chaque étape de la revue du dossier chacun pourra émettre un avis visible directement par l'autre partie. Ce système accélère la prise en charge des dossiers et supprime le va-et-vient de mails source de confusion et consommateur de temps.
Cécile Covindassamy
Business Development Manager
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